Blépharoplastie

Chirurgie et médecine esthétique

Dernière modification : 5/01/2019

Une fiche d’information est téléchargeable. Il s’agit d’un document officiel de référence des sociétés savantes pour l’information concernant les interventions chirurgicales. Ces fiches sont remises aux patients avant l’intervention chirurgicale pour compléter l’information donnée par le praticien. Des informations complémentaires sont apportées dans les chapitres suivants et surtout lors des consultations. Les risques comme l’ensemble des éléments de la prise en charge doivent être présentés par les chirurgiens de manière objective et compréhensible aux patients. Ces risques sont plus souvent exceptionnels mais doivent être compris et acceptés par les patients.

1

Présentation

La Blépharoplastie permet de traiter un surplus de graisse ou de peau des paupières : aspect fatigué du regard, voire diminution du champ visuel

Elle peut également concerner le traitement d’un entropion (cils retournés contre l’oeil), ou un ectropion (paupière en poche).

2

Comment se déroule l'intervention ?

En fonction du type d’opération, vous pouvez bénéficier d’une anesthésie locale simple ou avec sédation, ou d’une anesthésie générale.

L’intervention peut se pratiquer en hospitalisation de jour, après quelques heures de surveillance en chambre, ou lors d’une hospitalisation de courte durée avec sortie le lendemain.

3

Les suites et les soins post-opératoires

Il n’y a pas de véritables douleurs, mais éventuellement un certain inconfort avec une sensation de tension du front, des tempes et des paupières.

Les suites opératoires sont essentiellement marquées par lapparition d’un œdème (gonflement) et d’ecchymoses (bleus) dont l’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre.

Appliquez régulièrement des compresses froides sur vos cicatrices les quatre premiers jours.
Appliquez régulièrement de la vitamine A pendant une semaine.
Vos yeux sont fragilisés : éviter les activités pouvant les fatiguer (lecture, écrans, lentilles de contact)

On observe parfois durant les premiers jours une impossibilité de fermer totalement les paupières ou un léger décollement de l’angle externe de l’oeil qui ne s’applique plus parfaitement sur le globe. Il ne faudra pas s’inquiéter de ces signes qui sont en règle générale rapidement réversibles.

Les fils sont retirés entre le 3ème et le 6ème jour après l’intervention.

Les stigmates de l’intervention vont s’atténuer progressivement, permettant le retour à une vie socioprofessionnelle normale après quelques jours (6 à 20 jours selon l’ampleur des suites). Les cicatrices peuvent rester un peu rosées durant les premières semaines.

Une légère induration des zones décollées peut persister quelques mois, mais n’est pas perceptible par l’entourage.

Un délai de 3 à 6 mois est nécessaire pour apprécier le résultat définitif. C’est le temps nécessaire pour que la totalité de l’œdème se soit résorbé et que les tissus aient retrouvé toute leur souplesse.

Les résultats d’une blépharoplastie sont en règle générale parmi les plus durables de la chirurgie esthétique du visage.

L’ablation des « poches » est pratiquement définitive, et ces dernières ne récidivent habituellement jamais. La peau par contre, continue à vieillir et la laxité en résultant peut, à la longue, reproduire le plissement des paupières. Pour autant, il est rare qu’une nouvelle intervention soit envisagée avant une douzaine d’années.

4

Précautions à respecter

Lisez attentivement la feuille d’information qui vous sera remise.

Faites un examen ophtalmologique précis avant l’intervention

Respectez les bilans sanguins et recommandations de l’anesthésiste concernant la prise ou l’arrêt de vos traitements habituels

Prévoyez une période d’indisponibilité de 2 à 10j. Aucun arrêt de travail ne pourra être réalisé en cas de chirurgie esthétique.

Aucun médicament contenant de l’aspirine ou traitement fluidifiant le sang ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.

Le tabac doit être arrêté un mois avant l’intervention et jusqu’à 15 jours après (jusqu’à cicatrisation)

Évitez les efforts musculaires la première semaine (sport, marche prolongée)

Prévoyez des lunettes teintées pour sortir, pas d’exposition solaire / UV pendant 3 mois.

Vous pourrez bénéficier d’un maquillage des cicatrices et des bleus à partir du retrait des fils.

Les pathologies

Syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS)

Apnées du sommeil

En savoir plus

Agénésie ou amputation de l’oreille – Epithèse

Malformations du visage

En savoir plus

Dents incluses

Chirurgie orale

En savoir plus
Nous contacter Télécharger la fiche d’intervention