Chirurgie des fractures
Dernière modification : 19/10/2017
Une fiche d’information est téléchargeable. Il s’agit d’un document officiel de référence des sociétés savantes pour l’information concernant les interventions chirurgicales. Ces fiches sont remises aux patients avant l’intervention chirurgicale pour compléter l’information donnée par le praticien. Des informations complémentaires sont apportées dans les chapitres suivants et surtout lors des consultations. Les risques comme l’ensemble des éléments de la prise en charge doivent être présentés par les chirurgiens de manière objective et compréhensible aux patients. Ces risques sont plus souvent exceptionnels mais doivent être compris et acceptés par les patients.
1
Présentation
Dans le cas d’une fracture récente des os propres du nez (<10 jours), vous pouvez avoir recours à une réduction d’une fracture des os du nez.
L’intervention a pour but de restaurer l’aspect extérieur du nez, la plus proche possible de l’état précédant l’accident, et de restaurer la respiration nasale.
2
Comment se déroule l'intervention ?
L’intervention se déroule sous anesthésie générale, le plus souvent en hospitalisation sur la journée.
La réduction de la fracture du nez s’effectue par les voies naturelles. Un méchage endonasal ainsi qu’un plâtre ou une attelle peuvent être mis en place en fin d’intervention.
3
Les suites et les soins post-opératoires
Un hématome et un œdème autour des yeux sont fréquents après une réduction de fracture du nez.
Une gêne nasale et un larmoiement sont habituels en cas de méchage.
4
Précautions à respecter
RISQUES SECONDAIRES
La persistance d’anomalies morphologiques résiduelles est fréquente. Elle peut dépendre de l’importance de la déformation initiale ou d’une mauvaise cicatrisation osseuse (cal).
Une obstruction nasale post-opératoire peut être observée.
COMPLICATIONS GRAVES ET/OU EXCEPTIONNELLES
La fracture des os propres du nez est une fracture ouverte dans les cavités nasales. De ce fait, un risque infectieux existe, en particulier au niveau du cartilage. Cette infection exceptionnelle appelée chondrite entraîne alors une déformation de la pointe du nez.
Une intervention secondaire, dans ce cas, pourra vous être proposée.
Les pathologies
Dysfonction de l’appareil manducateur
Dysfonction de l’articulation temporo-mandibulaire
En savoir plusPlan de traitement : orthodontie, chirurgie orthognathique
Anomalies de la position des mâchoires - orthognathie
En savoir plus