Sous-maxillectomie

Chirurgie des glandes salivaires

Dernière modification : 19/10/2017

Une fiche d’information est téléchargeable. Il s’agit d’un document officiel de référence des sociétés savantes pour l’information concernant les interventions chirurgicales. Ces fiches sont remises aux patients avant l’intervention chirurgicale pour compléter l’information donnée par le praticien. Des informations complémentaires sont apportées dans les chapitres suivants et surtout lors des consultations. Les risques comme l’ensemble des éléments de la prise en charge doivent être présentés par les chirurgiens de manière objective et compréhensible aux patients. Ces risques sont plus souvent exceptionnels mais doivent être compris et acceptés par les patients.

1

Présentation

La sous-maxillectomie est l’ablation de la glande sous-maxillaire, glande salivaire située sous la partie horizontale de la mâchoire, soit parce que celle-ci est porteuse d’une tumeur dont il est indispensable de préciser la nature bénigne ou maligne, soit parce que cette glande est le siège d’une inflammation, voire d’une infection chronique d’origine lithiasique (calcul), ou autre.

2

Comment se déroule l'intervention ?

L’intervention de sous-maxillectomie se déroule habituellement sous anesthésie générale.

La sous-maxillectomie nécessite une incision en regard de la glande.

En cas de calcul, il faut parfois retirer le canal excréteur de la glande. On réalise pour cela une petite incision sous la langue.

En cas de tumeur, la pièce sera adressée pour analyse tissulaire sous microscope pendant l’intervention (examen extemporané, analyse immédiate de la lésion mais résultat non définitif et dont la fiabilité n’est pas de 100%) pour connaître sa nature. En cas de tumeur maligne, il faut alors enlever les ganglions situés autour de la glande et les faire analyser. Il peut s’agir, dans ce cas, d’un véritable curage ganglionnaire. Un drain pourra être mis en place en fin d’intervention.

3

Les suites et les soins post-opératoires

La durée de l’hospitalisation est d’au moins 48h.
Les soins post-opératoires locaux seront réalisés à domicile jusqu’à ablation des points, le plus souvent au bout de dix jours..

Les douleurs au niveau de la zone opérée sont relativement peu importantes.

RISQUES IMMÉDIATS

Au décours immédiat de l’intervention de sous-maxillectomie, les complications hémorragiques et infectieuses nécessitant une ré-intervention sont exceptionnelles.

Vous pouvez présenter une asymétrie des lèvres lors du sourire et de la parole (parésie). Cette asymétrie est habituellement temporaire.

A l’ablation du pansement, vous pourrez constater l’existence d’une légère dépression située sous le rebord de la mâchoire ; elle est liée à la perte de relief laissée par l’ablation de la glande. Cette dépression s’atténuera progressivement avec le temps mais peut rester marquée.

4

Les risques secondaires et complications

RISQUES SECONDAIRES

Après une sous-maxillectomie, on peut parfois constater une petite zone insensible dans la région située sous la mâchoire. Cette gène s’atténuera avec le temps.

On peut constater également la survenue d’une  cicatrice hypertrophique, plus ou moins évolutive. Cette éventualité est très rare au niveau de cette région et nécessitera des soins particuliers.

 

COMPLICATIONS GRAVES ET/OU EXCEPTIONNELLES

En cas de chirurgie complexe (tumeur inflammatoire ou infectée, tumeur maligne, seconde intervention), il peut exister des adhérences, en particulier à la partie profonde de la langue. Ceci peut entraîner :

  • un traumatisme du nerf hypoglosse, responsable de la mobilité linguale avec paralysie dont les conséquences sont mineures sur la déglutition et la parole
  • un traumatisme du nerf lingual responsable de troubles de sensibilité plus ou moins gênants, mais aussi de douleurs dans la bouche et la langue.

Il faut souligner que ces complications restent très exceptionnelles.

Les pathologies

Plan de traitement : orthodontie, chirurgie orthognathique

Anomalies de la position des mâchoires - orthognathie

En savoir plus

Malposition des mâchoires : généralités et conséquences

Anomalies de la position des mâchoires - orthognathie

En savoir plus

Malpositions dentaires

Anomalies de la position des mâchoires - orthognathie

En savoir plus
Nous contacter Télécharger la fiche d’intervention