Agénésie ou amputation de l’oreille – Epithèse

Malformations du visage

Dernière modification : 8/02/2018

Les épithèses, ou prothèses maxillo-faciales, ont pour fonction de couvrir et remplacer une partie manquante du visage et du cou . Les épithèses (prothèses faciales), permettent aux patients de retrouver l’harmonie du visage altéré.

Les causes d’altération au niveau de la face sont multiples mais parmis elles on retrouve les malformations isolées ou entrant dans le cadre de syndromes (microsomie hémi-faciane, syndrome oto-mandibulaire, Goldenhar, Franceschetti… entre autres).

Les prothèses qui remplacent les oreilles sont appelées « épithèses de pavillon ».

Les épithèses sont des prothèses amovibles qui se positionnent sur le visage du patient. Elles peuvent être maintenues par de la colle ou avec des implants endo-osseux.

L’épithésiste est le professionnel qui crée la prothèse faciale, ou « épithèse ». L’épithésiste travaille à partir de prise d’empreinte, de sculpture, de moulage. Tous les matériaux utilisés pour la confection de l’épithèse sont 100 % biocompatibles et n’agressent pas la peau du patient. Les produits font l’objet d’une traçabilité et répondent à toutes les exigences techniques souhaitées. L’épithésiste doit utiliser et rechercher les meilleurs produits pour fournir un travail de qualité.

Il doit expliquer aux patients comment entretenir leur prothèse afin qu’elles puissent durer le plus longtemps.

 

Une consultation multidisciplinaire en présence du chirurgien maxillo-facial (Dr Mathieu LAURENTJOYE) et de l’épithésiste, (M Fabrice SERRANO) est nécessaire pour informer et poser l’indication d’une épithèse.

 

Exemple de reconstruction par épithèse :

 

Agénésie ou amputation de l'oreille - Epithèse

 

Pour plus d’informations sur les épithèses, cliquez