Ostéotomie du menton (Génioplastie)

Chirurgie de la mâchoire / Chirurgie Orthognatique

Dernière modification : 11/11/2017

Une fiche d’information est téléchargeable. Il s’agit d’un document officiel de référence des sociétés savantes pour l’information concernant les interventions chirurgicales. Ces fiches sont remises aux patients avant l’intervention chirurgicale pour compléter l’information donnée par le praticien. Des informations complémentaires sont apportées dans les chapitres suivants et surtout lors des consultations. Les risques comme l’ensemble des éléments de la prise en charge doivent être présentés par les chirurgiens de manière objective et compréhensible aux patients. Ces risques sont plus souvent exceptionnels mais doivent être compris et acceptés par les patients.

1

Présentation

L’ostéotomie du menton (appelée « Mentoplastie ou génioplastie ») a pour objectif de repositionner le menton lorsqu’il est trop en avant, trop en arrière, trop ou pas assez haut et parfois même asymétrique.
L’ostéotomie du menton est parfois associée à une chirurgie des mâchoires (ostéotomie maxillaire, mandibulaire ou bimaxillaire) ou à une rhinoplastie dans le cadre d’une profiloplastie.

2

Comment se déroule l'intervention ?

L’opération est pratiquée sous anesthésie générale après une consultation de pré-anesthésie.

Dans la plupart des cas, le menton est abordé par des incisions de la muqueuse buccale (pas de cicatrice extérieure). Le chirurgien coupe le menton au dessous des dents ce qui permet de le déplacer dans la direction prévue avant l’intervention. Les fragments osseux sont alors fixés par des fils d’acier ou des mini-plaques en titane (ostéosynthèse). Des points de suture sont mis en place dans la bouche. Ils disparaissent en 2 à 4 semaines ou sont ôtés en consultation. La consolidation osseuse est obtenue en près d’un mois et demie. Suivant les cas, le matériel d’ostéosynthèse peut être retiré à distance.

3

Exemple d'une génioplastie

4

Exemple d'une ostéotomie bimaxillaire associée à une génioplastie

5

Les suites opératoires habituelles et les soins post-opératoires.

  • des saignements par la bouche, fréquents juste après l’intervention, sont habituellement sans gravité.
  • le gonflement des joues, des lèvres et du cou (oedème) est très fréquent et parfois important. La mobilité et la sensibilité des lèvres inférieures sont parfois diminuées.
  • une excellente hygiène buccale est essentielle. Des bains de bouche vous seront prescrits. Après chaque repas, les dents et les gencives devront être nettoyées avec une brosse ultra-souple. Un jet hydropulseur peut également être utilisé.
  • la douleur est modérée, cède avec des antalgiques et disparaît en quelques jours. Des vessies de glace enrobées dans un linge (pas directement sur la peau) diminuent le gonflement et la douleur.

6

Précautions à respecter

  • le tabac doit être arrêté 8 jours avant et après l’intervention jusqu’à la fin de la cicatrisation .
  • sports : pas avant 3 semaines pour les activités sans aucun risque traumatique , pas avant 2 mois pour les activités habituelles et pas avant 3 mois pour les sports de combat

7

Les risques

Tout acte médical, même bien conduit, recèle un risque de complications. Il ne faut pas hésiter à prendre contact avec l’équipe chirurgicale qui vous a pris en charge (Contactez le 15 en cas d’urgence grave)

  • des saignements abondants sont rares au cours de l’intervention et peuvent exceptionnellement nécessiter une transfusion de sang, voire un geste chirurgical complémentaire.
  • des troubles de la sensibilité de la lèvre inférieure, de la gencive ou des dents sont habituels. Ils vont progressivement s’estomper mais la récupération peut être longue ;
  • une infection des tissus mous du menton ou du cou (cellulite) peut survenir quelques jours à quelques semaines après l’opération et nécessiter un traitement adapté ;
  • un retard ou une absence de consolidation osseuse, souvent favorisés par des facteurs extérieurs (traumatisme…), est très rare et nécessite de réaliser une nouvelle intervention ;
  • des traits de fracture imprévus lors de la section osseuse qui peuvent entraîner une intervention sur la mâchoire inférieure ;
  • consolidation en mauvaise position. Si les déplacements sont importants, une autre opération peut être nécessaire.

Ce que vous devez prévoir :
La durée prévisible d’hospitalisation est de 1 à 3 jours.
Prévoir une interruption de travail de quelques jours .

Les pathologies

Malposition des mâchoires : généralités et conséquences

Anomalies de la position des mâchoires - orthognathie

En savoir plus

Rééducation en chirurgie orthognathique/mâchoires

Rééducation maxillo-faciale et kinésithérapie

En savoir plus

Dysfonction de l’appareil manducateur

Dysfonction de l’articulation temporo-mandibulaire

En savoir plus
Nous contacter Télécharger la fiche d’intervention