Chirurgie et médecine esthétique
Dernière modification : 19/10/2017
Une fiche d’information est téléchargeable. Il s’agit d’un document officiel de référence des sociétés savantes pour l’information concernant les interventions chirurgicales. Ces fiches sont remises aux patients avant l’intervention chirurgicale pour compléter l’information donnée par le praticien. Des informations complémentaires sont apportées dans les chapitres suivants et surtout lors des consultations. Les risques comme l’ensemble des éléments de la prise en charge doivent être présentés par les chirurgiens de manière objective et compréhensible aux patients. Ces risques sont plus souvent exceptionnels mais doivent être compris et acceptés par les patients.
1
Pourquoi opérer ?
Une otoplastie ou (chirurgie des oreilles décollées)est une intervention chirurgicale qui a pour objectif de corriger une anomalie des pavillons de l’oreille qui sont trop décollés soit par excès de cartilage, soit par défaut de plicature de ce cartilage, soit en associant ces deux anomalies.
2
Comment se déroule l'intervention ?
Les cheveux seront lavés le matin ou la veille de l’intervention et tenus attachés si ils sont longs ; les boucles d’oreille seront enlevées.
La chirurgie des oreilles décollées se déroule sous anesthésie locale ou générale.
Les incisions sont situées en arrière et parfois en avant de l’oreille dans des zones dissimulées. Le modelage de l’oreille est réalisé en agissant sur le cartilage et parfois en ôtant une languette de peau en arrière de l’oreille.
En fin d’intervention, un pansement compressif est appliqué.
Bien que cela ne soit pas systématique, prévoyez 2 à 3 jours d’arrêt de travail ou de dispense scolaire.
3
Les suites opératoires habituelles et les soins post-opératoires
4
Les risques
Tout acte médical, même bien conduit, recèle un risque de complications. Il ne faut pas hésiter à prendre contact avec l’équipe chirurgicale qui vous a pris en charge (Contactez le 15 en cas d’urgence grave) :
Les pathologies